Règles départementales

d’évaluation des apprentissages s’adressant aux étudiants

 

 

Corrections des travaux, tests et examens

 

§         Les travaux, tests et examens produits en cours de session sont corrigés, remis aux étudiants ou rendus disponibles pour consultation le plus rapidement possible; le délai ne dépasse habituellement pas 2 semaines.  La correction est faite de façon à permettre à l'étudiant de savoir ce qu'il a maîtrisé et de ce qu'il n'a pas maîtrisé.

 

§         Les résultats et les copies des examens de fin de session ou des travaux ou activités d'évaluation qui en tiennent lieu, sont remis aux étudiants ou rendus disponibles pour consultation le plus rapidement possible; le délai ne dépasse habituellement pas 1 semaine après la date prévue par le Service de l'organisation de l'enseignement pour la remise des notes finales pour une session donnée.

 

§         Tous les examens, tests et travaux non remis aux étudiants doivent être conservés par les professeurs jusqu'à l'expiration du délai prescrit pour la demande de révision de notes.  Ils sont par la suite remis aux étudiants ou conservés au moins jusqu'à la fin de la session suivante.

 

Révision de notes

 

L'étudiant peut faire une demande de révision de notes pour tout travail, test ou examen qui est compté dans la note finale attribuée pour un  cours ou une activité d'apprentissage. Toutefois, une demande de révision de notes ne peut porter sur un travail, test ou examen pour lequel le délai prescrit pour effectuer la demande est expiré.

 

Demande en cours de session

 

§         L'étudiant doit d'abord effectuer une démarche auprès de son professeur. S'il demeure insatisfait, il peut effectuer une demande officielle auprès du Service de l'organisation de l'enseignement.

 

§         À la réception de la demande, le responsable de la coordination du département forme un comité de 3 professeurs.  L'étudiant peut rencontrer

ce comité.  Dans tel cas, il doit l'indiquer sur le formulaire de demande de révision de notes.  Le professeur concerné peut aussi rencontrer le comité.

 

§         L'étudiant dispose d'un délai de 2 semaines après avoir reçu un résultat pour en demander officiellement la révision.  Cependant, celui-ci doit, à la réception de la copie corrigée de son travail ou examen, indiquer au professeur qu'il désire une révision de notes.  Le professeur conserve alors sa copie.

 

§         Le comité dispose d'un délai de 2 semaines après la réception de la demande au département pour effectuer la révision et transmettre sa décision au coordonnateur du département et au professeur concerné qui en informe l'étudiant.

 

Demande de révision après la fin d'une session

§         Le calendrier scolaire prévoit une date limite à chaque session pour les demandes e révision de la note d'un examen final ou d'un travail qui en tient lieu.

 

§         Le calendrier scolaire prévoit une date limite à chaque session pour que le comité de révision de notes effectue la révision et transmette sa décision au Service de l'organisation de l'enseignement qui informe l'étudiant et le professeur du résultat final.

 

Absence à une évaluation sommative

§         Il n'y a pas de reprise d'évaluation au Collège.  En cas d'absence, l'étudiant se voit attribuer la note zéro (0)

 

§         Toutefois, l'étudiant qui a dû s'absenter à un test, à un examen ou à un laboratoire pour une raison sérieuse peut reprendre cette évaluation ou ce laboratoire.  Dans ce cas, la procédure à suivre est la suivante:

 

§         L'étudiant doit d'abord rencontrer le professeur et lui fournir, à sa demande, un document écrit qui atteste le motif de son absence:  certificat médical, rapport d'accident, certificat de décès, ordonnance de la cour, participation à des activités de l'École sport-études, etc.;

 

§         Le professeur peut demander à l'étudiant de se présenter au bureau du coordonnateur à l'enseignement afin de justifier son absence.  Dans ce cas, le coordonnateur à l'enseignement se réserve le droit de vérifier la validité du document qui atteste le motif de l'absence;

 

§         Dans le cas d'une évaluation différée en cours de session, le professeur décide du moment où l'étudiant devra passer l'examen ou remettre son travail.  Le professeur peut fixer la date d'un examen différé à la fin de la session.


Présence aux cours

 

§         La présence aux cours est une condition importante de l'atteinte des objectifs d'apprentissage.  De plus, la présence aux cours d'éducation physique constitue un facteur indissociable de la mesure de l'atteinte de certains de ces objectifs.

 

§         Pour chacun des 3 ensembles, chaque étudiant débute la session avec une banque de 20 points.  À la première absence, 5 points sont retranchés de cette banque; à la deuxième:  - 7  et à la troisième:  - 8.

 

§         Quatre (4)  absences entraînent un échec au cours.

 

§         Il est possible de reprendre avec son professeur un cours manqué à cause d'une absence.  Deux reprises sont permises et ce, avant la 12e semaine.

 

§         Les retards au cours peuvent être pénalisés.  Le professeur qui utilise cette mesure informe les étudiants des pénalités lors de la remise du plan de cours.

 

§         Lorsqu'un étudiant est absent à un cours, il est de sa responsabilité de s'informer auprès de son professeur s'il y a un travail ou toute autre forme d'évaluation à remettre.  Cet étudiant doit remettre son travail ou toute autre forme d'évaluation à la date d'échéance prévue pour tous les autres étudiants de sa classe.  Les retards lors de la remise d'un travail peuvent être pénalisés.  Le professeur qui utilise cette mesure informe les étudiants des pénalités lors de la remise du plan de cours.

 

Maîtrise de la langue

 

L'évaluation de la qualité de la langue, à l’occasion des cours d'éducation physique, porte sur:

Le vocabulaire:         Choix des termes propres à l'éducation physique et bonne utilisation des mots.

La grammaire:           Accord des verbes, des noms et des adjectifs, pluriel et conjugaison.

L'orthographe:          Mots écrits correctement.

Ces fautes de français sont signalées sur les fiches et les examens en ce qui concerne le travail final de l'activité de synthèse.  Chaque professeur détermine son barème de correction et doit réserver au moins10% de la note finale à l'évaluation de la qualité de la langue.


Dispense

Dispense pour raison médicale

 

§         L'étudiant médicalement inapte à suivre tout cours d'éducation physique, pour une session ou plus, peut demander une dispense.

 

§         L'étudiant médicalement inapte à suivre le cours d'éducation physique pour lequel il s'était inscrit (ex.: allergie, incapacité partielle, etc.) doit faire le choix d'un autre cours.  En dernier recours, le Collège peut lui proposer le cours d'éducation physique adaptée.

 

§         L'étudiant médicalement inapte à suivre le cours auquel il est inscrit pour une partie de la session peut demander une dispense temporaire et doit poursuivre son cours après le temps délimité par une telle dispense. Cependant, il doit rencontrer son professeur et suivre la partie théorique du cours. 

 

Procédure pour obtenir une dispense pour raison médicale

 

§         L'étudiant qui a l'intention de demander une dispense pour raison médicale doit, dès le début de la période de dispense et après en avoir parlé à son professeur, rencontrer le responsable du département au local B-2250 pour exposer sa situation; il pourra alors être invité à s'inscrire à un cours pertinent à sa condition physique.

 

§         Si l'étudiant tarde à venir rencontrer le responsable du département, la mention "échec" pourrait lui être attribué pour ce cours.

 

§         L’élève ne doit pas attendre d'avoir en sa possession une confirmation médicale avant d'entreprendre ces démarches.

 

Équivalence

 

Programme Sport-Études

 

Un étudiant inscrit au programme Sport-Études peut obtenir, sur demande auprès de son aide pédagogique individuel, une équivalence pour ses cours de l'ensemble 2 et 3.

 

Plagiat

 

Définition

§         Le Collège considère comme plagiat tout geste par lequel un étudiant cherche à s'attribuer une production dont il n'est pas l'auteur ou toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser. 

§         Les situations suivantes constituent notamment un plagiat, qu'elles touchent une partie ou la totalité du travail, du test ou de l'examen concerné:

Copier un travail

 

L'utilisation en tout ou en partie d'un texte d'une autre personne en le faisant passer pour le sien dans un travail.

 

Copier pendant un examen

 

L'utilisation pendant un examen de documents ou de matériel non autorisés ou le recours à l'assistance d'un autre étudiant, que cette assistance soit accordée volontairement ou non.

 

Utiliser du matériel illicite

 

L'utilisation avant ou pendant un examen de documents ou de matériel non autorisés obtenus par l'achat, le vol, la fraude ou la coercition.

 

La substitution de personnes

 

§         Le fait de remplacer ou de se faire remplacer par une autre personne lors d'un test ou un examen.

 

§         Lors d'un constat de plagiat, le professeur en avise sans délai l'étudiant concerné et rédige un mémo au coordonnateur à l'enseignement qui voit à le déposer à son dossier et qui s'assure de l'application des sanctions suivantes:

 

§         la note zéro (0) pour le travail, l'examen ou le test est attribuée lorsqu'un étudiant  se rend coupable de plagiat pour la première fois;

 

§         la note zéro (0) pour le cours au complet est attribuée lorsqu'un étudiant se rend coupable de  plagiat pour une deuxième fois;

 

§         l'étudiant est suspendu ou renvoyé du Collège lorsqu'il se rend coupable de plagiat pour une  troisième fois.

 

Autres règles

 

            Tenue sportive

 

Une tenue sportive adéquate est obligatoire pour tous les cours d'éducation physique sous peine d'être refusé au cours.

 

 

         Procédure pour le règlement de conflits professeur-étudiant(s)

 

En cas de conflit, l'étudiant doit d'abord en parler avec son professeur. Si le conflit persiste, l'étudiant ou le professeur en avise le responsable de la coordination départementale qui pourra, si nécessaire, former un comité de 3 professeurs pour solutionner le problème.


POLITIQUE  CONCERNANT  LES

EXEMPTIONS  MÉDICALES

 

1.      Problème médical de 1 à 3 semaines:

            L’étudiant doit assister à ses cours d’éducation physique.

2.      Problème médical de 4 semaines et plus:

§         L’étudiant, après en avoir parlé avec son professeur, doit rencontrer la coordonnatrice du département d’éducation physique au local B-2250 le plus tôt possible, c’est-à-dire la semaine suivant le problème médical.

§         Il sera, au besoin, réorienté dans un autre cours ou en éducation physique adaptée.

IMPORTANT:

IL NE FAUT PAS ATTENDRE D’AVOIR EN SA POSSESSION UN BILLET MÉDICAL AVANT D’ENTREPRENDRE CES DÉMARCHES.

Si l’étudiant tarde à venir rencontrer la coordonnatrice, il devra abandonner son cours ou recevra la mention « échec» pour ce cours.

3.      Problème médical survenant après la dixième semaine de la session:

L’étudiant doit suivre la partie théorique du cours et s’entendre avec son professeur pour ce qui est de la partie pratique.